• CIGALES

     

    CIGALES

    Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire

    Les « Clubs » ne sont pas des associations, ils sont enregistrés au centre des impôts.

     

     Les « Cigales », ce sont des clubs qui regroupent de 5 personnes minimum à 20 personnes au maximum. C’est un système d’épargne solidaire, des investisseurs qui se regroupent pour aider à financer un projet. » Le principe des clubs Cigales est simple. Les membres examinent les projets qu’on leur soumet et décident ou non de le soutenir financièrement. « Chacun des membres participe à la hauteur qu’il souhaite. L’investissement minimum mensuel est de 5 €. Ça peut monter jusqu’à 20 €, avec possibilité de versements ponctuels. Chiffres variables d’une «  cigales  » à l’autre.

     

    L’intérêt, chez les Cigaliers, c’est que la recherche de profit n’est pas l’objectif. « Le but c’est d’aider quelqu’un à monter son projet et à l’installer durablement », Ainsi, l’investissement des « Cigaliers » est assorti d’intérêts de 0 à 1 %. Pour les membres, ce sont des prêts de petites sommes,. Et si le projet qu’ils soutiennent ne fonctionne pas, les investissements sont tous simplement perdus, plus de 80% de réussite.

     

    Les prêts sont faits sur 5 ans, avec des modalités de remboursement définies d’un commun accord entre la « cigales »  et l’entreprise. Les sommes prêtées sont de l’ordre de 2000 à 4000 euros, Pour certains gros projets, plusieurs Cigales peuvent se regrouper

     

    En faisant appel à un club Cigales, le porteur de projet ne reçoit  pas qu’un soutien financier. « Chaque investisseur que nous soutenons est encadré par un parrain ou une marraine,. Il ne s’agit pas de lui imposer quoi que ce soit. C’est une démarche d’accompagnement. »

     

    Quant au porteur de projet, les fonds recueillis par le club Cigales lui permettent de présenter un dossier solide aux banques pour pouvoir financer son projet. Il ne me reste plus qu’à rembourser les investissements consentis par le club Cigales.

    CIGALES


    Toutes les infos

    http://cigales.asso.fr/

    Pour vous divertir

    Télécharger « Bon de commande Fricsol.pdf »

    Télécharger « Fiche_FRICSOL_LYCEE_V2013_0.pdf »

    A bientôt...

     

    « Des pesticides dans la BIO? JAMAISCANARDS, une famille nombreuse! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :