• CITRE

    Elle est communément appelée « courge gigerine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu'elle ne soit pas une courge au sens strict du terme. Elle porte le nom de citres dans l'arrondissement d'Apt, et de mérévilles dans celui de Carpentras1. En Espagne ou au Portugal, elle y porte le nom de gila. À Bordeaux, on peut acheter des pastèques à confiture sur les marchés, on les appelle "melons d'Espagne". En Savoie et dans l'Ain on utilisait à la même époque le mot Engurie (ce mot était d'ailleurs dans le Larousse édition 1900).

    CIRTE

    Elle produit un fruit, qui n'est pas comestible cru, mais uniquement cuit sous forme de confiture de pastèques, gelées ou tartes.(sources wikipédia)

    CIRTE

    C’est un fruit plutôt du sud, mais avec le réchauffement climatique il pousse aussi en Mayenne, merci au mois de juillet bien ensoleillé. J’espère pouvoir aller jusqu’à la maturité pour faire de bonnes confitures.  

    CIRTE

     

    Cette dernière était bien cachée, sous des feuilles d’autres cucurbitacées. 

    CIRTE

     

    Mais les 4 sont sous bonne garde de mon avertisseur à 4 pattes.

      CIRTE

    A bientôt…

     

    « Que penser????Déambulation dans Vitré (35) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Août 2015 à 13:37

    Une bonne information,je connaissais car chez ma Grand-Mère il me semble que les gens cultivaient ce fruit-légume,elle habitait la région bordelaise !

    2
    Mardi 18 Août 2015 à 00:04

    Je ne connaissais pas ! Curieux qu'elle ait autant de noms !!! Cyrrha en tout cas prend son rôle au sérieux ! Attention aux rôdeurs qui oseraient s'en approcher !! GBizhous Rémi et à très bientôt. cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :