• Et la bataille fut terrible !!!!

     

                 Et la bataille fut terrible !!!!!

     

                 Comme je vous l'ai conté dans un article précédent, dans lequel vous avez fait connaissance de mon ami le scarabée "bougon", un panier et un opinel se promenaient en forêt..... Ils étaient tous les deux affamés, cela faisait dix mois qu'ils n'avaient rien à se mettre sous la dent ,c'est souvent le cas chez les paniers à champignons, les opinels, eux sont  omnivores, ils font des ravages dans le jardin.

                 Hier, le soleil étant de la partie, je décidais d'aller me promener en forêt, en chemin, je rencontre toute la famille "Bougon", une douzaine de scarabées en tout. Ils étaient en plein travail de compostage de feuilles mortes, pour préparer l'arrivée de l'automne. Tout cela dans un joli concert de mandibules, si vous prêtez l'oreille, et un peu d'imagination, vous devez les entendre.  Mon ami quant à lui, revenait  d'une exploration lointaine,on peut le voir arriver en bas de la photo.

     

    FORET 2105

     

                  Il me dit qu'il avait aperçu l'opinet et le panier plus loin sous les chênes. Je lui demandais de me montrer le chemin, se qu'il fit, malgrès la fatigue due à son long voyage.

     

     

    FORET 2102

     

                  Chemin faisant, il me raconta qu'il avait vu d'immenses  champignons avec un grand chapeau orangé dessus, qu'il y avait passé la nuit à l'abri de l'humidité. Mais au petit matin, le panier et l'opinel aparurent.  Ils avaient l'air très méchant, cherchant et fouinant partout.

                  Quand nous arrivâmes sur place, il n' avait plus de trace des grands champigons.  Mais à l'écart, il restait un petit....

     

    FORET 2103

     

                Pourvu que panier et opinel ne l'aperçoivent pas!!!

     

                  Trop tard, ils arrivaient chacun de leur coté, pour qu'il ne puisse s' échapper..... 

     

    FORET 2104

     

                 La scène de l'attaque est tellement terrible, que je ne l'ai pas photographiée.              (Avez- vous déjà essayé de couper un champignon de la main droite, le tenir de la main gauche, et de photographier, je ne suis pas la déesse indienne avec plein de mains).

     

    FORET 2106

     

                 Le résultat final fut de 5 bolets orangés des chênes, les pauvres, ils n'ont pas eu de chance de se trouver sur le passage des 2 larrons sanguinaires. 

                 Hier soir, dans une grande sauteuse, un peu d'huile d'olive fut mis, une fois les champignons coupés en lamelles, une fricassée à feu vif, ils demande à être bien cuit, ils noircissent à la cuison. Bien que leur goût  ne valent pas celui du cèpe de bordeau, les premiers champignons ont toujours bon goût.

     

                 Ceci n'est qu'une petite histoire sans pétention pour vous présenter la première récolte de mon nouveau panier.

    Voir le lien suivant:  Le Panier


    « AUTRICHE - 19Poubelles !!!!! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Septembre 2010 à 05:00
    lady

    j'adore tes petites histoires...une façon bien créative de présenter les photos...

    super....j'adore..!

     

    ly xxx

    2
    Lundi 20 Septembre 2010 à 06:54

    Joliment raconté ! tu as du te régaler ...

    Bon début de semaine ! Bisoux. +++

    dom devenue belle-mère officielle ... pas bien réveillée !


     

    3
    Lundi 20 Septembre 2010 à 08:15
    canelle56

    Oupsss.... surprenant  sourires

    bises Auframi

    4
    Lundi 20 Septembre 2010 à 08:20
    sittelle

    Et Bougon, alors ? on va avoir la suite de ses aventures, j'espère ! il va avoir froid, il faut faire quelque chose, vite !

    5
    Lundi 20 Septembre 2010 à 08:32
    jackline64

    Moi je les appelle des trembles rouges ! et c'est délicieux ! Ici, c'est encore trop sec, mon panier reste vide ! ... Bisous et bon lundi

    6
    Lundi 20 Septembre 2010 à 09:50
    bellane

    j'aime beaucoup ton histoire,la nature est a l'honneur**

    belle journée

    7
    Lundi 20 Septembre 2010 à 10:02
    VINCENT

    Un conte succulent et de beaux clichés, bonne journée!

    8
    Lundi 20 Septembre 2010 à 10:29
    jardinette

    Très belle histoire, et tu as dû te régaler!!!

    Bonne semaine

    Jardinette

    9
    Lundi 20 Septembre 2010 à 10:41
    jean-pierre

    bonjour . et bien moi j'adore ton petit reportage . il est frais , il est gai . et j'aime aussi beaucoup les champignons . bonne journée et gros bisous

    10
    Lundi 20 Septembre 2010 à 11:20
    Kiki

    Une attaque difficilement soutenable, heureusement que tu nous avais prévenu !

    Tu ne nous dis pas si l'opinel et le panier courrent toujours où s'ils ont été arrêtés et mis en détention provisoire.

    De très jolies photos, bravo et bone journée

    11
    Lundi 20 Septembre 2010 à 11:24
    perrine

    je suis beaucoup dans les bois en ce moment, ce petit champignon bolet que tu as rencontré je l'ai moi -même rencontré et pris en photo, tu viens de me donner son nom. Merci à toi.
    Je trouve que les sous-bois sont pris d'assaut par d'énomes champignons même les tue-mouches sont de taille d'une assiette, spectaculaire !

    Bonne journée et mignon reportage

    12
    Lundi 20 Septembre 2010 à 11:32
    Henquel Claude

    Bonjoue Auframi. Tes photos sont superbes. Tu es un très bon conteur, ton histoire est très belle. Passe une bonne journée. Amitiés Claude

    13
    Lundi 20 Septembre 2010 à 13:52
    Roger

    Je contacte de ce pas la Société Protectrice des Bolets...!

    Il faut que le monde sache quel est leur sort cruel qui attend ces innoffensifs champipis...

    Et.... Bon apétit bien sûr..!


    14
    Lundi 20 Septembre 2010 à 13:52
    MiMi du Sud

    Kikou,

    Et bien j'adore faire la cueillette des champignons,

    nous allons pas tarder,surement le week-end prochain

    pour aller voir un petit peu du côté des bois,pour mon

    mari,se sont les cepes,opu bien les girolles,ou les chanterelles,

    pour moi ,se sont les safranés(lactaires délicieux ou bien sanguins) :-)

    Une belle histoire de ce panier et cet opinel :-) bien raconté...

    Je te souhaite une bonne aprés-midi,bisous ensoleillés de Mimi.

    15
    Lundi 20 Septembre 2010 à 15:43
    nath

    Quelle chance !ici il fait trop chaud le sol est sec nous n'aurons pas de champignons... j'arrive dans tes bois ... belle journée

    16
    Lundi 20 Septembre 2010 à 16:40
    Claire-Cerise

    J'en étais sûre ! Bougon n'était pas si bougon que ça... la preuve ! Heureusement que la cueillette des champignons est encore libre de droit ! Imagine que cela soit interdit un jour !!! Mais pour l'heure... Bon appétit Auframi !

    17
    Lundi 20 Septembre 2010 à 17:07
    claude

    Je t'ai suivi tout au long de ta promenade , je regardais bien où je mettais les pieds  ....

    En métropole , j'adorais aller aux champignons et surtout les préparer et les manger !

    tu me donnes faim ;

    bonne soirée à toi  

    18
    Lundi 20 Septembre 2010 à 19:58
    Jackie

    Belle cueillette, et belle rencontre.

    Bonne soirée

    Jackie

    19
    Lundi 20 Septembre 2010 à 20:51
    mel-and-tof

    Bonsoir très chère Auframi

    C'est géant ton histoire et le plus drole c'est que lorsque c'est bien raconté tu te prends au jeu sans le vouloir et tu imagine les scènes ,c'est fou ce que cela puisse devenir suggestif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je te souhaite une excellente soirée et une bonne nuit

    Gros bisous  Méline

    20
    Lundi 20 Septembre 2010 à 23:57
    SisKiwiCouic

    Toute une famille de scarabées, :) quelle chance !

    21
    Mardi 21 Septembre 2010 à 00:25
    cadixmalabradorchoco

    Et bien, tu me fais rêver d'une bonne omelette aux cèpes, j'en salive d'avance !

    Bises. FRANCOISE

    22
    Mardi 21 Septembre 2010 à 10:05
    nenette206

    elle fut mince mais comme tu le dis ce n'est pas la quantité ,mais la qualité
    bonne journée et grosses bises
    janine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :