• Gelée de mûres

              Hier, je vous ai montré le résultat de la ceuillette des mûres. aujourd'hui, si ça vous intéresse, la fabrication de la gelée de mûres. C'est ma méthode!!! Ce n'est pas la seule.

     

              La récolte est d'environ  et d'environ  7 à 8 kg.

     

     

    IMG 1913

     

              Après avoir rincé les fruits et enlever toute les impurtés de la cueillette, mettre les mûres dans une marmite (la mienne contenant environ 4 kg) ajouter 1/4 de litre d'eau et porter à ébulition. Faire cuire 1/2 heure, pour faire rendre le jus au fruits.

     

     

     

    IMG_1916.JPG

     

              Ensuite, à l'aide d'une passoir, munie ou non d'un rouleau, écraser les mûres pour extraire le jus. Enlever la pulpe de la passoir pour la poubelle à déchets.Il existe aussi des extracteurs de jus, j'ai essayé, la gelée manquait de goût, et la prise n'était pas aussi bien. 

     

    IMG_1917.JPG

     

     

              Une fois le jus extrait, le mettre dans la bassine à confiture en ajoutant le sucre sur la base de 1 kg de jus / 1 kg de sucre (du sucre ordinaire sans gélifiant). Ici, j'avais 3.4 kg de jus et j'ai mis 3 kg de sucre. Laisser reposer 2 à 3 heures en remuant de temps à autre pour bien mélanger le sucre. 

     

    IMG_1918.JPG

     


     

              Puis vient le temps de la cuisson, porter à ébullition et laisser cuire 45 mn tout en surveillant, pour éviter les débordements. On peut écumer ou pas, c'est au choix, la gelée sera aussi bonne. 5 mn avant la fin de cuisson, ajouter un peu de jus de citron (1/2 citron environ). 

     

     

    IMG_1919.JPG

     

     

     

     

              Mettre dans des bocaux passés sous l'eau bouillante, et fermer le couvercle aussitôt.

     

     

    IMG_1926.JPG


              Attention la mûre est un fruit qui tache les vêtements, prendre un tablier. En cas de tache,nettoyage à l'alcool à 90° avant lavage à l'eau.

     

              Ensuite étiqueter les bocaux et les ranger dans un placard à l'abris de la lumière et frais. Conservation possible jusqu'à 5 ans.

     

    IMG_1927.JPG

     

               Voici la réserve étagère du haut 2010, étagère du bas 2009 sur la gauche et mûres 2010 dernière tournée sur la droite.

     

    Certains disent que lorsque l'on a des enfants trop gourmant, il est bon de fermer le placard à clé et de mettre la clé dans la poche!!!! Ils ont de mauvaises langues, les enfants sont tellement sages devant le placard, on ne les entend pas... Mais parfois les pots disparaissent.


    « Les Mains ?????Tournesol »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Août 2010 à 08:07
    jpla
    C'est un régal assuré ! Je te souhaite une bonne journée
    JP
    2
    Jeudi 19 Août 2010 à 08:19
    Daniel Hèm
    Je suis la même recette, et ça marche bien !
    Je suis baba devant ta réserve de confitures ! quelle belle présentation soignée, et une quantité dont je suis jaloux ;-)
    Merci pour le partage de ces belles images !
    3
    Jeudi 19 Août 2010 à 08:54
    Bruno
    Miam miam, c'est tout ce que j'ai à dire après un tel article. Tu as intérêt à bien planquer la clé ;-) Excellente journée.
    4
    Jeudi 19 Août 2010 à 09:06
    Claire-Cerise
    Sympa... si j'ai le courage j'essaierai ta recette... la cuisine n'est pas mon fort ! En tout cas... chapeau pour ta réserve impressionnante !
    5
    Jeudi 19 Août 2010 à 09:46
    nenette206
    moi je me sert d'un extracteur et du sucre spéciale gelée
    comme la cuisson est moins longue je trouve qu'elle a plus de gout.je n'ai jamais essayé comme toi
    bonne journée et grosses bises
    janine
    6
    Jeudi 19 Août 2010 à 09:51
    VINCENT
    Serait-tu une Grand-Mère Douceurs ? la recette est lue et relue merci! bonne journée.
    7
    Jeudi 19 Août 2010 à 10:26
    Marieluce
    Bonne idée ! Je vais partir faire la cueillette avec mes petits-enfants, et je me lance dans la confiture ...
    8
    Jeudi 19 Août 2010 à 10:27
    philae
    quelle belle réserve vous préparez la guerre de cent ans !
    9
    Jeudi 19 Août 2010 à 11:30
    ESCARGOTINE
    ça donne envie de bon pain pour déguster ces pots de confitures maison - bonne journée fleurie - biz
    10
    Jeudi 19 Août 2010 à 12:47
    bonus of crazy world
    mimammm miammm!! je prends note!!!! j'aime les murs et les framboises!!!
    11
    Jeudi 19 Août 2010 à 13:30
    ellada
    Je ferais bien un tour chez toi, dans ton placard. :)
    12
    Jeudi 19 Août 2010 à 13:43
    jackline64
    Un délice ces confitures et gelées faites maison ! et je vois que tu as de la réserve ! ;-) Bises et bon jeudi
    13
    Jeudi 19 Août 2010 à 14:13
    patriarch
    Rare sont les familles qui en font encore. Avec les enfants, nous en faisions, maintenant pour deux, et en ville, c'est plus difficile !!

    Bel après midi !
    14
    Jeudi 19 Août 2010 à 14:40
    Elisa
    Que c´est délicieux!
    Merci encore de ton passage par mon blog
    Bien amicalement
    Elisa, en Argentine
    15
    Jeudi 19 Août 2010 à 18:45
    francoeur
    Comme j'ai des mûriers et qui donnent beaucoup tous les ans nous faisons aussi de la gelée avec.
    J'adore.
    Bonne soirée auframi
    francoeur
    16
    Jeudi 19 Août 2010 à 19:04
    channig
    Impressionnante ta réserve ....tu pourrais tenir un siège (en cas de guerre ; je rigole !!!)avec tout ça !!! Que ça doit être bon ces confitures faites maison et qui plus est préparées par...toi ??
    Bonne soirée et amitiés
    17
    Jeudi 19 Août 2010 à 19:16
    Sans*
    Hummm c'est vrai que çà donne envie ... heuuu mais pas assez de courage de ramasser les mûres ... Ouais je sais dans le midi tous des fainéants ...!!! heuuuu c'est peut être vrai ...!!!

    Baci ....
    18
    Jeudi 19 Août 2010 à 20:43
    Urban
    Elle a l'air super bonne ta gelée de mûres et sans sucre ajouté ;)
    Bonne fin de soirée .
    19
    Jeudi 19 Août 2010 à 20:52
    flolipo62
    wouah wouah wouaouh ! tout ça... mais tu as raison c'est si bon... et quand c'est fait par soi même on est tranquille... mon souci j'ai pas le temps de faire de la confiture les mûres disparaissent avant ! oups...
    bon weekend
    20
    Jeudi 19 Août 2010 à 22:33
    Charmille
    Confiture de mûres , j'adore ça et comme je te le disais ...Cette odeur dans la maison quand elle cuit.
    Tu as une sacrée réserve joliment présentée.
    Il me reste trois jours de vacances , je crois que je vais aller cueillir des mûres, tu m'as donné envie. Bise
    21
    Jeudi 19 Août 2010 à 23:21
    cadixmalabradorchoco
    Et bien tu en as fait des confitures ! C'est bien sympathique tout les pots ! Bises. FRANCOISE
    22
    Jeudi 19 Août 2010 à 23:48
    Corinne
    ah nous allons bientôt y aller cueillir des mûres
    Océane est impatiente
    Bonne soirée
    23
    Vendredi 20 Août 2010 à 12:47
    zapi
    Miam miam !
    J'adore la confiture !
    Je n'ai pas pu ramasser assez de mures cette année car les muriers ont été rasés par le débroussaillage autour de la route où je me servais...
    24
    Vendredi 20 Août 2010 à 19:44
    nath
    Je vois qu'il y a des gourmands chez toi !!!! bon week end nath
    25
    Vendredi 20 Août 2010 à 21:40
    Elsaxelle
    Royal ce placard. Je reste pantoise. Une, c'est super bien rangé et étiquetté. Deux, je ne résisterai pas à l'envie de faire des crèpes. Beau petit reportage en tout cas.
    26
    Samedi 21 Août 2010 à 10:34
    Coquelikosafrane
    C'est tput bon, ton placard est pret pour affronter un hiver rigoureux !! Bon WE à toi .
    27
    Samedi 21 Août 2010 à 22:03
    perrine

    je suis aussi, confitures, gelées; de toutes sortes. Les mûres sauvages sont rouges mais pas encore noires. Je fais aussi de la gelée de baies de sureau, le goût rejoint la mûre. Gelée de fleurs de sureau également,  pommes sauvages, framboises sauvages. Tout comme toi, j'étiquette et range par catégorie.

    Que tout cela est bon, sur les tartines, le yaourt, ou le fromage blanc

    Bonne soirée et à bientôt

    28
    Dimanche 22 Août 2010 à 22:46
    Patrick

    Je vais être un peu contrariant, mais c'est la seule confiture que je n'aime pas 

    29
    Lundi 23 Août 2010 à 08:06
    Patrick

    Merci pour cette précision,

    Bonne journée,

    Amitiés.

    30
    Mercredi 25 Août 2010 à 17:22
    bébère

    bonjour , la gelée de mures ou la marmelade on en fait tout les ans un régal , merci pour votre recette  bravo et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :