• Gelée de pissenlit

     

    Dans un précédent article, je vous disais que les feuilles de pissenlit pouvaient se manger avant la floraison. Après celle-ci, on peut donc utiliser  les fleurs pour faire de la gelée.   

     

     

    Fleurs 3127

     

     

     

     

    Fleurs-3245.JPGFleurs-3244.JPG

     

     

    Gelée de fleurs de pissenlit

    Pour 12 pots environ

    600 belles fleurs de pissenlit (dent de lion)

    2 oranges non traitées

    2 citrons  non traités

    2 kg de sucre cristallisé

    2 cuillère à café d'agar-agar(gélifiant bio)

    3 litres d’eau filtrée ou de source

    Ramasser 500 à 600 belles et grosses fleurs de pissenlit, dans un lieu sans pollution, ni insecticide, ni pesticide, en laissant le moins de vert possible. Les passer sous l’eau froide pour les rincer, et les étaler au soleil  2 heures environ pour les sécher un peu, et faire évacuer les quelques insectes récalcitrants.

    Mettre 3 litres d’eau dans une marmite, y jeter les fleurs de pissenlit, le jus des 2 oranges et des 2 citrons que vous coupez en morceaux ensuite.  Mettre sur le feu, faire bouillir 45mn environ.

    Laisser reposer au frais toute une nuit. Le lendemain, filtrer  le jus à l’aide d’une passoire fine, le verser dans une marmite à confiture. Puis ajouter les 2 kg de sucre, et remuer de temps à autre, jusqu’à dissolution complète. Faire chauffer, et laisser cuire 1 heure à partir de l’ébullition. 5mn avant la fin de la cuisson délayer 2 cuillère à café d'agar-agar dans un peu d'eau et le verser dans le bouillon. Mettre en pot, et fermer aussitôt.

     

     

    IMG_3256.JPG

     

    IMG_3275.JPG

     IMG_3277.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A bientôt....

     

     

     


    « Réponse au "quoi-t-est-ce_3_"300 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Avril 2011 à 05:03
    56MELDIX77

    Bonjour AUFRAMI

     

    LE PISSENLIT ENVAHISSANT

    GLISSANT DE LEGUME A DESSERT

    BON VENDREDI

    AMITIES

     

        56MELDIX77   

        le Briard        Breton    

    2
    Vendredi 15 Avril 2011 à 05:39

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux +++


    3
    Vendredi 15 Avril 2011 à 06:29
    jeanine et rené

    eh bien merci, pour la recette, nous ne savions pas que cétait possible avec des fleurs de pissenlit ! bonne journée, amitiés 

    4
    Vendredi 15 Avril 2011 à 08:00
    Vincent

    Bonjour.

    Hé... c'est les lapins qui mangent du pissenlit....

    Bonne trouvaille...!

    Bisous,Vince.

    5
    Vendredi 15 Avril 2011 à 08:29
    canelle56

    Bonjour Auframi

    Et c'est très bon , je confirme

    merci pour la recette

    bises

    6
    Vendredi 15 Avril 2011 à 08:43
    Claire-Cerise

    Sympa  ces fleurs envahissantes transformées en gelée !!! Et... le goût ressemble à quoi ?? En tout cas, c'est une bonne idée ! Merci Auframi et bonne journée !

    7
    Vendredi 15 Avril 2011 à 09:18
    ♪ ♫ Kri ♫ ♪

    Ahhh la bonne cramaillotte (c'est le nom de cette gelée) un régal!!

    8
    Vendredi 15 Avril 2011 à 09:30
    Mousse

    Bonjour Auframi,

    Je ne connais pas du tout, je me demande quel goût  elle a cette gelée ?

    On dirait du miel.

    C'est à essayer.

    Merci pour la recette, que je prends.

    Bonne fin de semaine.

    Bisous.

    9
    Vendredi 15 Avril 2011 à 10:46
    patriarch

    Je ne savais pas que cela puisse se faire.... Bises

    10
    Vendredi 15 Avril 2011 à 11:05
    MiMi du SuD

    Bonjour Auframi,

    Ma belle maman était la reine des gelées lol !!

    entre la gelée de coing,elle faisait la gelée de pissenlit,

    et c'est trés bon,elle ajoutait un peu de vanille,au reste

    de la recette,et tu me donnes une bonne idée d'en faire :-)

    car ma belle maman n'est plus de ce monde aujourd'hui ...

    Je te souhaite une bonne et agréable journée,le soleil aujourd'hui

    joue à cache cache avec les nuages :-) bisous à toi, de MIMI

    11
    Vendredi 15 Avril 2011 à 12:36
    ZAZA

    Il faut que j'essaie. Le pissenlit, je je ramasse avebt qu'i ne soit en fleur pour le faire en salade  ( vinaigratte au vinaigre de noix) et des oeufs durs. Bises et bon vendredi Rémy. 

    12
    Vendredi 15 Avril 2011 à 12:50
    Agnès

    J'y gouterai bien !!! Bises

    13
    Vendredi 15 Avril 2011 à 21:00
    Claude

    Bonsoir auframi. Très jolies photos. Merci pour cette recette que je ne connaissais pas. je te souhaite de passer un bon W.E. Amitiés Claude

    14
    Vendredi 15 Avril 2011 à 21:51

    Chez mes parents , la salade de pissenlit avec des oeufs durs  signifiait l'arrivée du printemps

    15
    Vendredi 15 Avril 2011 à 23:20
    rejane

    merci de cette recette, je vais l'essayer!!!

    bisous et à bientôt

    16
    Samedi 16 Avril 2011 à 09:23
    maeldune

    Je suis aussi une grande fan du pissenlit!!!!!!!

    A part la mauvaise odeur qui se dégage en cuisson, j'aime pas manquer de gelée ou de sirops de pissenlits.....

    Avec les primevères (en infusion) et l'ail des ours (en pestos), c'est vraiment mettre le printemps à table..........

    Bisous et bon week-end!

    17
    Samedi 16 Avril 2011 à 11:01
    VINCENT

    Merci pour la recette, bonne journée !

    18
    Samedi 16 Avril 2011 à 19:15
    escargotine

    super cette recette - bon WE fleuri -

    19
    Samedi 16 Avril 2011 à 20:34
    perrine

    j'adore cette gelée.
    Bises et belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :