• La grande Guerre ?

                   Aujourd'hui, c'est le 11 novembre 2010, commémoration de l'armitice du 11 novembre 1918, voici ce qui est arrivé à mon grand père maternelle, le 10 mai 1915, au cours d'un assaut, il pris une balle en pleine tête (c'est ce qu'a dit son copain de tranchée à ma grand mère). Il avait 25 ans, et une petite fille de 10 mois (ma maman). 

     

    SrvImg.php.jpg

     

                    Il va sans dire que je n'ai jamais connu mon grand père, mais j'ai connu le copain de mon grand père qui était au front avec lui, car il a épousé ma grand mère et il nous a toujours considérés comme ses petits enfants.

                    Mon grand père n'a malheureusement pas été le seul à mourir dans cette guerre inhumaine.

     

     

                    Voici un extrait d'un recueil intitulé: Paroles de Poilus, lettres et carnets.

    Vous pouvez suivre le lien.

     

    link   www.blogg.org/blog-49515-billet-424868.html

     

     

    Mercredi 5 mai 1915.

     

    Chérie,

     

    Voilà le baptême du feu, c'est chose tout à fait agréable, tu peux le croire, mais je préférerais être bien loin d'ici plutôt que de vivre dans un vacarme pareil.C'est un véritable enfer.L'air est sillonné d'obus, on n'en a pas peur pourtant:nous arrivons dans un petit village, ou se fait le ravitaillement; là, on trouve dans des casemates enfoncés dans la terre les gros canons de 155; il faudrait que tu les entendes cracher, ceux-la; ils sont à cinq kilomètres des lignes, ils tirent à 115 sur l'artillerie "boche".

     

    On sort du village à l'abri d'une petite crête, là commencent les boyaux de communication; ce sont de grands fossés de 1 mètres de large et de deux mètres de profondeur; nous faisons trois kilomètres dans ces fossés, après on arrive aux tranchées qui sont assez confortables.De temps en temps, on entend siffler quelques balles, les "boches" nous envoient quelques bombes peu redoutables; nous sommes à deux cents mètres des "boches", ils ne sont pas trop méchants.Je me suis promené à huit cents mètres sur une route, à peine si j'en ai entendu deux siffler; nous avons affaire à des Bavarois qui doivent en avoir assez de la guerre, ça va changer d'ici quelques jours.

     

    Nous faisons des préparatifs formidables en vue des prochaines attaques.Que se passera-t-il alors, je n'en sais rien, mais ce sera terrible car à tout ce que nous faisons nous prévoyons une chaude affaire.J'ai le coeur gros mais j'attends toujours confiant; nous prévoyons le coup prévu avant dimanche.Si tu n'avait pas de mes nouvelles apres ce jour,c'est qu'il me sera arrivé quelque chose, d'ailleurs tu en seras avertie par un de mes camarades.Il ne faut pas se le dissimuler, nous sommes en danger et on peut prévoir la catastrophe; sois toujours confiante malgré cela parce que tous n'y restent pas.

     

    Alphonse.

     

    Neuf jours après avoir écrit cette lettres,Alphonse X a été tué par un obus.

     

    Peut-être se sont-ils connu?

     

     

    Si vous désirez voir les archives officielles de l'armée, suivre le lien.

    link    www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

     

     

     

    « FORET...Mousse, lichens etc..... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 06:49
    jeanine et rené

    que de souvenirs pour nous, nos pères respectifs sont passé à travers bien des dangers, mais en sont revenus, notre jeunesse a été bercés par leurs souvenirs, quel horreur cette guerre, toutes le sont, horribles, mais celle ci fut vraiment la pire de toute pour les soldats français ! et leur famille...ton grand père en est un exemple, bonne journée du souvenir, amitiés 

    (nous avons envoyé tes photos de champignons à notre fils, nous attendons le verdict !!)

    2
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 07:30
    ZAZA

    Ma maman a également gardé les lettres de mon grand père à ma grand mère quand il a terminé la grande guerre après son refus de repartir au Dardanelles. C'est très émouvant, surtout une dans laquelle il parle de l'armistice signé alors que "les boches continuaient à canarder". Bises et bon 11 novembre

    3
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 08:26
    perrine

    Mon père a connu cette guerre puisqu'il est né en 1899. Son frère y est mort. Je n'arrive pas à retrouver l'acte de décès. Mais tenace je vais rechercher plus profondément.

    Bonne journée et bises 

    4
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 08:32
    sans*

    Eh ben wouais ... aujourd'hui on en réchappe pas tout les blogs ou presque en parle .... !!!! 

    Bonne journée .... 

    5
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 08:46
    Mousse

    J'ai des frissons à la lecture de ton billet.

    Nous ne devons pas oublier, tous ces gens morts, pour notre liberté.

    Je suis heureuse de n'avoir jamais connu ces horreurs.

    Bonne journée.

    Bisous

    6
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:32
    patriarch

    Voila ce que je cherchais des écrits de poilus, je savais qu'il existait de tels recueils....  Merci !

    7
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:45
    Claire-Cerise

    Cette guerre, comme toute guerre, fut une horreur... nous en prenons conscience à travers certains films dont les images sont insoutenables ! Ces pères, maris, fiancés, de plein gré ou contraint, ont donné leur vie pour leur pays et leur famille ... honneur à eux et merci Auframi pour ce témoignage !

    8
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 10:41
    TELOS

    je n'ai pas de racine

    9
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 10:57
    Henquel

    Bonjour auframi. Merci pour ce témoignage, nous ne devons jamais ouvblier tous ces morts. Malheureusement ça n'a pas été la der des ders. Je te souhaite une bonne journée. Amitiés Claude

    10
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 10:59
    MiMi du SuD

    Bonjour Auframi,

    Mon arrière grand-père paternel a été tué en avril 1915,

    lors d'une bataille,j'ai des lettres que j'ai récupéré chez

    ma grand-mère sa fille... une guerre horrible pour ces

    pauvres hommes .... Bonne journée à toi,bisous de Mimi.

    11
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 13:50
    escargotine

    des moments durs et émouvants - bonne journée fleurie - amitiés

    12
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 17:47
    sittelle

    Un grand-père et trois oncles sont morts à cette guerre; tous nos parents, pour nous. Je me souviens, France Inter avait demandé l'envoi des lettres familiales et ce beau livre a paru ensuite. merci, bonne soirée.

    13
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 18:14
    cadixmalabradorchoco

    Que c'est bête la guerre ! Et pourtant elles reviennent un peu partout dans le monde ! Bises. FRANCOISE

    14
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 19:26
    nath P

    moi aussi j'ai fait des recherches et j'ai découvert que 2 arrières grands pères étaient morts à la guerre, dans l'Aisne ... il ne faut les oublier ... belle soirée nath

    15
    Samedi 13 Novembre 2010 à 12:26
    dd vs prêchez un

    ce n'est pas pensées ou souvenirs ou mémoire qu'il faut utiliser pour toutes ces périodes lamentables de l'Histoire humaine mais plutôt " savoir et réflexion" mais les guignols au pouvoir s'arrangent toujours pour que les programmes d'histoire n'éveillent pas le sens critique des étudiants....sous couvert "d'objectivité"

    16
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 12:21
    Lily

    Emouvant billet ! Christophe Malavoy, l'acteur, a écrit un très beau livre sur son grand-père mort à la guerre. Je le conseille vivement à ceux qui se sentent concerné. Il s'agit de "Parmi tant d'autres". Amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :