• La Mayenne navigable.

     

     

    La-Mayenne-3117.JPG

     

    La Mayenne navigable

    Des quatre rivières qui constituent le bassin de la Maine, La Mayenne est la plus sinueuse et la plus encaissée. Elle court à travers une profonde vallée, à l’écart des villes et routes importantes, et a parfois l’apparence d’un fleuve.

    Distance en km                     : 122 km

    Nombre d'écluses                  : 45

    Gabarit (longueur x largeur)  : 30m x 5m

    Tirant d'eau                          : 1.1m

    Tirant d'air                           : 3.4m (2,1m à Laval pont de l'Europe)

     

    La-Mayenne-3119.JPG

     

     

    La-Mayenne-3128.JPG

     

                  Maintenant, la seule navigation est celle de plaisance. Voici une des pénichettes que l'on peut voir naviguer.

     

    La-Mayenne-3130.JPG

     

     

     

    La-Mayenne-3131.JPG

     

    La Mayenne en quelques mots.

    La Mayenne (200 km) prend sa source au pied du Mont des Avaloirs à 293 mètres d’altitude. Elle rejoint la Sarthe pour former la Maine au nord d’Angers.

    La Mayenne est alimentée par 1365 km de rivières et de ruisseaux.

    Deux ordonnances de François Ier, en 1536 et en 1537, prescrivent des travaux pour rendre la Mayenne navigable depuis Château-Gontier jusqu’à Laval.

    Par cette voie nouvelle doivent arriver à Laval les vins des bords de Loire.

    A partir de 1846, d’importants travaux de canalisation ont permis de rendre la rivière navigable de Château-Gontier jusqu’à Mayenne.

    Au XIXème siècle, la charge des bateaux atteignait parfois 130 tonnes, transportant surtout des matériaux de construction (pierres, bois), de l'anthracite provenant des mines de l'Huisserie, des grains, des fruits et des légumes.

     

     

    A Bientôt....

     

     

     

    « Vive le printemps.Salade et fleur »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mars 2011 à 03:39
    CLDF

    Merci pour cette très belle balade, Je te souhaite un bon mercredi!

    Amitiés**

    Caroline

    2
    Mercredi 23 Mars 2011 à 06:14
    jeanine et rené

    très interessant ton petit reportage sur la Mayenne, nous ignorions qu'elle était navigable ...belle riviière vraiment ! bonne journee, amitiés 

    3
    Mercredi 23 Mars 2011 à 07:45
    Claire-Cerise

    Ton article donne envie d'aller se promener par là ! Les abords ont l'air bien sympathiques et les maisons ont sûrement une vue bien agréable ! Quant à la Mayenne, il doit être bon naviguer dessus et la petite péniche est bien tentante :+) ! Belle journée Auframi

    4
    Mercredi 23 Mars 2011 à 08:03
    patriarch

    Plus fréquentée aujourd'hui par des bateau de plaisance que des péniches ? Je le pense... Bises

    5
    Mercredi 23 Mars 2011 à 08:46
    MiMi du SuD

    Bonjour Auframi,

    J'ai fais une agréable balade grâce ton reportage

    et tes belles photographies,sur un beau ciel bien

    bleu,j'ai bien aimé la photo avec ce pont ,un trés bel endroit.

    je te souhaite un bon mercredi,bisous de Mimi.

    6
    Mercredi 23 Mars 2011 à 08:56
    Jardinette

    Faire un petit voyage en péniche... très agréable surement.

    Bisous et bonne semaine

    Jardinette

    7
    Mercredi 23 Mars 2011 à 09:13
    canelle56

    Bonjour Auframi , quel bel endroit ...j'aime beaucoup tes photos et de longer La Mayenne me plait enormement , j'aime faire aussi ce genre de promenade

    Ps:je vais envoyer message pour la carte là maintenant , si tu veux que je prenne cet article , ou si tu as le temps d'en reproposer un d ici Samedi tu me previens

    bises à toi et merci pour la communauté

    8
    Mercredi 23 Mars 2011 à 09:59
    VINCENT

    Bravo pour ce petit bout de visite !

    9
    Mercredi 23 Mars 2011 à 10:13
    escargotine

    c'est une bien belle rivière où j'ai aimé me promener - bonne journée fleurie

    10
    Mercredi 23 Mars 2011 à 10:47

    tu as vu mes photos et ma randonnée à Château-Gontier où j'étais posée pendant le pique-nique et la sieste à la Mayenne vers l'écluse!!!!

    La Maine,je la vois tous le jours,on est très copines!!!!même on se parle tous les jours!!!!lol

    passe d'agréables moments et bisous

    11
    Mercredi 23 Mars 2011 à 10:52
    Mousse

    Bonjour Auframi,

    Je ne connais pas la Mayenne, c'est un endroit charmant et paisible.

    Avec le beau temps que nous avons en ce moment, cela doit être bien agréable de faire une balade dans le coin.

    Merci pour tes jolies photos et ton reportage.

    Bisous et belle journée.

    12
    Mercredi 23 Mars 2011 à 18:22
    Agnès

    Cela doit être sympa d'y naviguer. Bises

    13
    Mercredi 23 Mars 2011 à 22:51
    Claude

    Bonsoir aufrani. Merci pour cette agréable balade. Les photos sont très belles, on ressent une certaine quiètude. Passe une bonne soirée. Amitiés Claude

    14
    Jeudi 24 Mars 2011 à 10:01
    pasteline

    belle promenade,

    une pénichette... j'aime

    belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :