• Le temps des cerises

    Avec 4 semaines d’avance, voila les cerises. Je me souviens, il y a 10 ans, nous faisions une petite fête à la maison le 13 juillet, et j’avais fais des photos de mes filles mangeant des cerises dans le cerisier. Cette année, fin juin, nous n’aurons plus rien du tout.

     

     

    IMG_3887.JPG

     

    Donc cueillette avant que les merles n’aient tout mangé. J’ai fait un pacte avec eux, ils mangent le haut du cerisier, et je ramasse le bas. Je suis le seul à respecter le pacte, ils n’ont même pas peur, tellement ils se saoulent de fruits, je fais du bruit, je tape des mains, ils ne bougent pas.

    Récolte 10 bons kg…

     

    IMG_3891.JPG

     

    Ensuite, équeutage, lavage et dénoyautage, avec un tri très sévère à chaque opération, dans mes confitures, il n’y a pas de fruits sales, ou pourris.

     

      IMG_3890.JPG

     

    Vient le pesage, obligatoire pour l’ajout du sucre.

     

    IMG_3892.JPG

     

    La bassine à confiture, avec les cerises et le sucre cristallisé pour 4 kg de fruit, 2 kg de sucre (soit moitié moins que les confitures du commerce). 45 minutes de cuisson (à partir de l’ébullition). 2 cuillères à café de gélifiant bio, de l’agar agar, (c’est de l’algue rouge séchée et mise en poudre).  Cela évite d’avoir des confitures trop liquide, la cerise n’épaississant pas beaucoup, sauf à mette plus de sucre ou cuire très longtemps.

    J’ai répété 2 fois l’opération, car j’avais 8 kg de fruits préparés.

     

     

     

    IMG_3896.JPG

     

    Le résultat, 2 fois 14 bocaux de confitures, une légèrement plus liquide, pour mettre avec des dessert,(riz au lait, fromage blanc yaourts, etc….). L’autre un peu plus compact (3 cuillères à café d’agar agar au lieu de 2), pour tartiner et pour moins dégouliner par les trous de la tartine.

     

    A bientôt....


    « Une recetteCiel »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Juin 2011 à 05:46

    De retour !
    Obligée de ressaisir toutes mes coordonnées sur les commentaires, je ne fais qu'un copier/coller ...
    Bon dimanche.
    Amitiés +++


    PS : merci pour tous vos messages.

    2
    Dimanche 19 Juin 2011 à 06:47
    jeanine et rené

    ah les cerises, les oiseaux savent ce qui est bon ! bravo pour les confitures , ce doit etre delicieux ! bon dimanche, amitiés

     

    3
    Dimanche 19 Juin 2011 à 10:19
    ZAZA

    Tu me fais envie avec tes cerises Rémi. Petite anecdote familiale, mon pauvre papa avant planté un cerisier qui ne grossissait pas. Pas de récolte à part une ou deux picorées par les oiseaux. Alors, papa avait installé des feuilles d'alu dans le cerisier,  allait voir de temps à autres, avant de partir au boulot, si son cerisier donnait. Au fil du temps le cerisier devint plus productif, mais toujours ces fichus merles qui se régalaient. C'était sans compter sur la roublardise de ses filles. Cette année là, Il y avait une vingtaine de cerises, bien appétissantes, et de concert nous sortîmes l'escabeau. La plus grande (ZAZA) montre l'exemple à la plus petite. Gober les cerises tout en laissant le noyau au bout de la queue de la cerise. Et le père en rentrant du boulot râlant comme un pou, "ah ces fichus piafs, ils ont encore tout bequeté". Inutile de dire que cette anecdote a été révélé à notre papa bien des années après, ce qui provoqua sa stupéfaction et ensuite de gros éclats de rire. Il n'est plus là aujourd’hui pour lui rappeler cette anecdote, et c'est en y pensant que je te souhaite une bonne fête des papas mon ami. Bises et bon dimanche

    4
    Dimanche 19 Juin 2011 à 10:55
    patriarch

    tu en as ainsi pour un moment..... Beau dimanche chez vous

    5
    Dimanche 19 Juin 2011 à 17:05
    TELOS

    hum çà sent bon;.j'adore celà!

    6
    Dimanche 19 Juin 2011 à 17:17
    souhila

    Elle est magnifique cette confiture bravo !!

    bisous ***

    7
    Dimanche 19 Juin 2011 à 17:33
    Claire-Cerise

    Quelle belle récolte et quels beaux bocaux ! Moi qui aime tant les cerises, mon cerisier est HS, snif !! Bonne soirée Rémi !

    8
    Dimanche 19 Juin 2011 à 22:41
    Pomme

    De bonnes tartines à déguster pour cet hiver :)

    9
    Lundi 20 Juin 2011 à 06:18

    Tout est en avance, cette année ! Moi, je croule sous les framboises ...

    Bon début de semaine.
    Amitiés  +++


    10
    Lundi 20 Juin 2011 à 11:10
    Joseph Guégan

    Merci pour ta recette très bien présentée.
    Cette année il y avait de qoui faire des confitures !

    11
    Lundi 20 Juin 2011 à 12:03
    Koka

    Quelle récolte, quel travail !! C'est vrai que le printemps a été précoce cette année !! Tu vas pouvoir profiter longtemps de ces confitures qui me font saliver rien que d'y penser !!

    Bonne journée !

    12
    Lundi 20 Juin 2011 à 14:18
    Mousse

    Bonjour Auframi,

    C'est vrai ce que tu dis, tout est en avance.

    Pour le moment, le temps ce n'est pas ça.

    J'adore les cerises.

    Elles sont belles.

    Bonne semaine.

    Bisous.

    13
    Lundi 20 Juin 2011 à 21:26
    Sans*

    Il y en a qui vont se régaler je pense ....!!!! 

     

    Bonne soirée Auframi ... !!!

    14
    Mardi 21 Juin 2011 à 06:28

    Bon mardi.
    Amitiés et +++


     

    15
    Jeudi 23 Juin 2011 à 14:59
    perrine

    j'ai également fait des confitures de cerises de chez mon fils ( 17 pots) c'est du travail. J'ai fait de la gelée de fleurs de sureau, c'est délicieux. c'est prenant mais bon.

    Bonne journée et à bientôt

    16
    VINCENT
    Mardi 13 Mars 2012 à 06:50
    VINCENT

    Bon appétit!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :