• LEGUMES

     

              Je sais, je sais, vous allez dire, il nous casse les pieds avec son jardin!!!!!

     

              Un petit tour le matin à la fraîche, pour récolter se que j'ai semé ou repiqué. Ce matin, une dizaine de tomates pratiquement mûres, 1 verte, qui a voulu venir ainsi, 4 gougettes longues, une courgette ronde et 1.5 kg de haricots verts. J'aurai pu ajouter quelques betteraves rouges, salades, concombres, céleris raves, choux raves. 

     

              Mes légumes ont des têtes bien sympathiques et pourtant, il sont "Bio", de la graine à la table. Ils ont poussés sans engrais autre que du fumier d'une ferme Bio  proche de chez nous, ils n'ont eus aucuns traitement avec des produits phyto-sanitaire, aucun pesticide, aucun inserticide, aucun désherbant chimique, que du desherbage manuel et pour la plupart, très peu d'arrosage, une citerne de 1000 litres d'eau de pluie suffit amplement pour un jardin de 120 à 130m2. Il faut savoir que cette année, la mayenne est en déficite d'eau, par rapport à la moyenne des années passées, donc j'ai du arroser les semis plus lontemps que d'habitude.  

     

              Pour la sauvegarde de notre planète, il faut que nous petits jardiniers montrions l'exemple (il faut savoir que sur une même surface, les jardiniers que nous sommes consomme plus de produits phytos-sanitaire que l'agriculture traditionnelle) et employons moins de produits. Il faut savoir aussi faire avec les mauvaises herbes; les arracher avant la montée en graines. Il est bon pour la biodiversité de laisser quelques orties dans un coin du jardin, ne pas les laisser prendre de l'ampleur ni grainer, au printemps elles feront un bon purin d'ortie, utilisé à dose modérée, ça sert d'engrais, d'activateur de composte et autre insecticide bio. 

              A la fin de l'été, il ne faut pas laisser les surfaces sans culture, semez de l'engrais vert,moutarde, phacélie etc..... la nature ayant horreur du vide, si vous ne couvrez pas par des cultures pouvant servir d'engrais vert, vous serrez envahi par le mouron, chiendent et autres mauvaises herbes. Je ne sais plus qui à dit un jour qu'une mauvaise herbe était une herbe dont on ne connaissait pas les vertus.

              Il ne faut surtout pas croire tous ces fabriquant de graines OGM, de desherbants chimique etc... Il est possible de nourrir toute la population de la planète sans leurs OGM, si on les interrogeait, et si leurs réponses étaient honnêtes, ils vous diraient qu'ils ne mangent pas leurs OGM. Il faut arrêter de faire des pseudo "bio-carburant", faisant augmenter artificiellement le prix des céréales, qui devraient uniquement servir à la nourriture des populations.


    IMG 1948

              Je ne sais pas si vous m'avez lu jusqu'au bout, mais il est temps de faire que la planète aille mieux.

             Je ne veux pas simplement faire le donneur de leçons, mais depuis de nombreuses années, j'essaie de faire en sorte de manger sain, de ne pas consommer plus que de raison, je pense que je peux faire mieux aussi, je ne suis pas parfait, je ne suis pas un saint (athée), non, je suis un homme avec ses contradictions. 

              J'espère ne pas avoir plombé votre journée!!!!!


     

     


    « Gilles SERVATPensée d'un jour : Gouverner »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Août 2010 à 04:57
    CLDF

    Coucou,

    Je t'ai lu jusqu'au bout, tu ne m'as pas cassé les pieds et en plus je partage ton avis. Juste un bémol, moi qui n'ai pas de jardin je dirais que manger sain, ça coûte cher!

    Bonne journée.

    2
    Mardi 24 Août 2010 à 07:53
    Claire-Cerise

    Oui les produits bio coûtent chers... D'accord avec toi mais il faut pouvoir et avoir le don de faire ce que tu fais... sans don tu n'as pas le courage. Je ne saurais pas faire un potager parce que je n'ai pas appris et ce n'est pas maintenant que je vais m'y mettre. Mais j'admire ceux, comme toi, qui fait une bonne et saine cuisine avec sa propre production. Etonnant que tu sois athée en étant si proche de la nature ! En tout cas, tu sais l'utiliser ce qui est déjà un bel exemple, si ce n'est pas un exemple de sainteté ! :+)

    3
    Mardi 24 Août 2010 à 07:55
    sittelle

    Jusqu'au bout, et avec plaisir ! les mauvaises herbes sont des amies aussi, au jardin, dans l'assiette ou en remèdes simples et naturels.   J'aime bien acheter des graines sur ce lien; c'est un vrai projet d'écologie depuis au moins trente ans, et comme Kokopelli, "on" essaie de les étouffer... en plus ils font profiter le Tiers Monde de leurs expériences

    http://www.fermedesaintemarthe.com/

    4
    Mardi 24 Août 2010 à 08:10
    Le Journal de Chrys

    Ohhh ben non, plomber la journée??? Certainement pas!!! Les légumes du jardin sont les meilleurs!!!!

    5
    Mardi 24 Août 2010 à 09:10
    manola

    euhhh!!! c'est surtout pas à moi, que tu vas plomber ma journée...

    je n'achète pas bio, car trop cher, mais j'achète peu, et surtout de saison et français:avec tout cela mon tri est fait!!! j'ai eut des jardins de légumes:du bon composte, des orties pour aider... au final, des légumes avec du goût..

    alors: bon jardinnage par chez toi... trop zen!!!;-))))  

    6
    Mardi 24 Août 2010 à 09:19
    ESCARGOTINE

    de magnifiques légumes de jardin sans produit chimique c'est génial !!! bon mardi fleuri - amitiés

    7
    Mardi 24 Août 2010 à 09:51
    AMARYLLIS

    Tes propos sont sages... et tes légumes bien appétissants.Ils t-ont demandé beaucoup de travail mais te voilà récompensé... savoure les en toute quiétude ! Bonne journée

    8
    Mardi 24 Août 2010 à 09:54
    Sophie

    Une belle leçon de vie....le purin d'ortie j'ai testé ce printemps très efficace ! pour le reste c'est juste du bon sens en tout cas magnifique cueillette !

    9
    Mardi 24 Août 2010 à 10:46
    esperance27.over-blo

    Bonjour!

    De biens beaux légumes!Hummmm!

    Bonne et douce journée!

    Bises:CLAIRE

    10
    Mardi 24 Août 2010 à 10:47
    Sans*

    B.I.O.... trois lettres magiques que l'on utilise à outrance à tord et à travers .... certainement un effet de mode ... 

    Bonne journée ...!!!

    11
    Mardi 24 Août 2010 à 11:02
    flolipo62

    oh non moi j'adore tout ce que tu écris et j'ai tout lu... le plus dur c'est de convaincre mon père à qui appartient le jardin... il est de l'ancienne école et c'est pas facile... mais bon...

    je te souhaite bon appétit et à très bientôt

    12
    Mardi 24 Août 2010 à 11:10
    philae

    je n'ai pas de jardin mais j'apprécie les bon légumes frais du marché et votre photo est appétissante et colorée belle cueillette

    13
    Mardi 24 Août 2010 à 14:47
    Roger

    Non, pas d'ennui dans ces " quelques " lignes...

    J'ai simplement bavé sur ta récolte du jour... je vois déjà bien ce que je cuisinerais avec ce panier...

    Trève de plaisanterie, là ou je te rejoins, c'est dans le consommer mieux et consommer moins... je suis abasourdi par la montagne de déchets que notre petite maison de 3 personnes peut générer... A contrario, n'ayant pas de jardin ou tout au moins un petit jardinet, nous allons faire nos achats de fruits et légumes dans une ferme à côté de chez nous... On met tout dans notre bon vieux cabas en osier, on pèse à la sortie et on emmène tout en vrac à la maison... Après rangement, rien à jeter, jsute la terre à enlever au fond du sac... Pas de sac plastique, de cartons d'emballage ou autre cochonneries qui finissent à la poubelle ET QUE NOUS AVONS PAYEES car c'est compris dans le prix du produit...

    Quant au Bio... ou simplement aux produits naturels, c'est peut-être certes parfois un peu plus cher mais il suffit d'en manger un peu moins et de ne plus gaspiller... Combien d'entre nous finissent toujours par jeter les restes d'un plat parce qu'il y en a un peu trop mais pas assez pour assurer le repas suivant... Moi qui aime cuisiner, je vous promets que l'art d'accomoder les restes n'est pas une illusion, on peut se régaler de simples restes, il suffit d'avoir un peu d'imagination...

    Pas de temps perdu à lire ton " article " donc. Tu prêches un convaincu...

    Bonne journée à toi, amitiés.

     

    14
    Mardi 24 Août 2010 à 15:00
    AndreBouchaudJuste s

    Coucou Auframi manger saint c'est forcement virvre mieux et en bonne santé mais il faut dire que cela est de plus en plus difficile et couteux Hélas. Merci pour votre oassage sur le blog  Amitiés André

    15
    Mardi 24 Août 2010 à 16:18
    nath

    J'adore les jardins les potagers ...tout je lis tout ! merci pour les infos , bonne journée au jardin nath

    16
    Mardi 24 Août 2010 à 18:48
    flolipo62

    oui tu as raison, il utilise du fumier de cheval... et c'est comme ça... faut mieux pas trop s'étaler en effet...

    je te remercie et je te souhaite une bonne soirée

    17
    Mardi 24 Août 2010 à 19:24
    AndreBouchaudJuste s

    Bonne soirée Auframi merci pour ton Passage . il faut que tu changes ton adresse  de blog en méttant . com au lieu de .fr Bisssssssssssous Amitiés André

    18
    Mardi 24 Août 2010 à 19:35
    AndreBouchaudJuste s

    Sa marche super !! André

    19
    Mardi 24 Août 2010 à 20:04
    LEMANTINE

    Bonsoir AUFRAMI-53,

    Vous avez raison sur toute la ligne, et puisque c'était trop tentant, j'ai pris quelques belles et bonnes tomates et des courgettes au passage.

    Bonne soirée et à bientôt. Véronique de Thonon74.

    20
    Mardi 24 Août 2010 à 21:05
    bébère

    BONSOIR  MANGER BIO ET SAIN  ET ECOLO , NOUS PRATIQUONS DEPUIS TOUJOURS.  AH, CA DONNE ENVIE DE MANGER CES BONS LEGUMES   MERCI A+

    21
    VINCENT
    Mardi 13 Mars 2012 à 07:09
    VINCENT

    Je trouve ce cliché magnifique et avec de beaux légumes, d'accord avec toi sur la santé de la planète !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :