• Les gardiens du jardin

           Voici deux de mes gardiens et auxiliaires de culture de mon jardin. Très précieux, ils mangent insectes et limaces. Parfois ils sont cachés à des endroits qui nous surprennent, par exemple, bien au frais sous les feuilles d'une belle salade, et par reflex, on retire la main.

     

     

    Animaux-0691.JPG

     

     

            Cette fois, je les ai retrouvés en coupant les fanes des pommes de terre.

    Animaux-0692.JPG

     

           Ils étaient deux, il doit y en avoir 5 ou 6 dans le jardin, plus 1 qui squatte le compteur à eau.

     

    Animaux-0693.JPG

     

     

             Ils peuvent vivre jusqu’à 35 ans, à condition de ne pas employer de limacide ou insecticide, il faut les laisser faire leur travail.

     

    Animaux-0694.JPG

     

     

    A bientôt....


    « Dépaysement....Les Chalesmes (Jura) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Août 2011 à 06:17
    jeanine et rené

    sympathiques ces gros crapauds ! de bons gardiens ...leur contact est un peu repugnant ! bonne journee amities 

    2
    Mercredi 10 Août 2011 à 07:02
    H-IL

    Et quand y vient un intrus y coassent ?

    Bisous et bon Cremerdi

    3
    Mercredi 10 Août 2011 à 08:15
    Claire-Cerise

    C'est laid mais, curieusement, il ne font pas vraiment peur. J'en avais un, dans mon jardin précédent, qui se nichait dans un trou au milieu des racines d'un vieux chêne. Il doit y être encore si tu dis qu'ils vivent aussi longtemps ! Très belle journée Rémi... le soleil brille sans nuage !

    4
    Mercredi 10 Août 2011 à 19:23
    la-fond-du-bournac

    tes gardiens me font un peu peur ... je ne vais pas les caresser non je préfère les regarder de loin ... même si ils sont utiles ...je fais une caresse à ton joli chien ! bises nath p

    5
    Mercredi 10 Août 2011 à 20:21
    escargotine

    bien utile dans les jardins - bonne soirée fleurie - biz

    6
    Audrey
    Mardi 13 Mars 2012 à 06:47
    Audrey

    Beurk beurk, ils sont sûrement très utiles mais qu'ils restent loin de la maison !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :