• Où ???? - Réponse....

    Alors, c’était facile, oui le passage du Gois coté ile de Noirmoutier…. Voici quelques photos de se passage submersible

     

    VENDEE-3673-copie-1.JPG

     

        Le Gois est une chaussée d'environ 4,2km de longueur reliant, à marée basse, le continent à l'île de Noirmoutiers. Si le passage actuel est relativement récent, il y a des siècles que les communications entre l'île et la terre ferme sont possibles. Des bourgeois nantais emmenés captifs dans l'île de Noirmoutier par les Normands en 843, réussissent à en sortir à la faveur du reflux et à gagner le continent.

     

    VENDEE 3681

     

         L‘histoire récente

        Face à l'action des marées et des courants, la chaussée a été de nombreuses fois réhaussée et empierrée: les fameux pavés du Gois (pavage réalisé de 1935 à 1939) visibles sur la photo ci-dessus. Malheureusement le macadam a progressivement recouvert les pavés photo ci-après. Deux cantonniers entretenaient en permanence le Passage...Neuf balises refuges ont été installées, dont trois à perroquet,photo ci-dessus - comportant une plate-forme avec garde-fou. Les autres étant de simples échelles, peu pratique pour attendre des heures (dernière photo) .Selon l'importance des marées la hauteur d'eau peut atteindre quatre mètres.

    VENDEE 3684

                A droite de la balise, on peut apercevoir le pont de Noirmoutier en tout petit, l'autre passage pour l'île, beaucoup plus sûr, mais moins pittoresque.  

     

    VENDEE-3677.JPG

     

                Bravo à Claire-Cerise. Qui a été la plus rapide.


    A bientôt....

    « Où ????Moulin »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mai 2011 à 07:01
    jeanine et rené

    nous pensions aussi à Noirmoutier, mais nous n'avons jamais emprunté le passage du GOIS ... bon dimanche, amitiés 

    2
    Dimanche 8 Mai 2011 à 07:17
    patriarch

    je ne connaissais pas du tout.... Beau dimanche. Bises

    3
    Dimanche 8 Mai 2011 à 09:06
    Naline

    Je suis déjà allé plus haut... je suis déjà allé plus bas... mais je ne me suis jamais arrêtée à Noirmoutier. Voilà une nouvelle idée d'escapade à ajouter à ma très longue liste...

    4
    Dimanche 8 Mai 2011 à 11:10
    Claude

    Bonjour Auframi. Ne connaissant pas la région, je me content d'admirer tes photos. Passe un bon dimanche. Amitiés Claude

    5
    Dimanche 8 Mai 2011 à 11:10
    Mimi du Sud

    Bonjour Auframi,

    Je connais l'ile aux papillons à Noirmoutier

    mais pas cet  endroit :-) ... Je te souhaite une bonne

    et agréable journée,

    6
    Dimanche 8 Mai 2011 à 15:48
    escargotine

    je ne connais pas cet endroit merci du passage - biz fleuries - bon dimanche

    7
    Dimanche 8 Mai 2011 à 16:51
    Mousse

    Bonjour Auframi,

    Tu me fais rire, je ne connais pas assez la France.

    C'est vraiment un joli coin.

    Bonne soirée, bisous.

    8
    Dimanche 8 Mai 2011 à 18:09
    perrine

    il se doit de traverser au bon moment, si non s'est le  bain !!

    Belle soirée et à bientôt

    9
    Dimanche 8 Mai 2011 à 19:46
    Claire-Cerise

    Contente d'avoir trouvé !! Merci pour la belle photo promise Auframi et belle soirée à toi !

    10
    Lundi 9 Mai 2011 à 00:51
    Agnès

    Claire Cerise est une grande connaisseuse. Bonjour à toi, je passe en coup de vent avant de repartir pour une semaine sur le Canada. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :