• PLANTES MÉDICINALES Rumeurs alarmistes

     

    Quoi, les plantes médicinales traditionnelles seraient sur le point d'être interdites à la vente par la législation européenne ?

    « Il y a effectivement un grand remue-ménage , explique Ronan Blanchard, P. D.G. de Superdiet, et représentant du Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires au niveau européen. Mais le droit de vendre des plantes n'est pas remis en question, c'est celui des allégations de santé sur l'emballage qui pose problème. »

    L'idée de départ est louable : harmoniser les réglementations au niveau européen, protéger le consommateur contre les allégations abusives. « Le nouveau règlement prévoit que pour avancer un effet, il faut disposer d'éléments de preuve. Normal ! » commente Ronan Blanchard.

    C'est la mise en œuvre qui est délicate : « La Commission européenne et l'Agence européenne de sécurité alimentaire nous demandent les mêmes études -placebo, test en double aveugle- que pour un médicament. C'est impossible ! Techniquement, car les plantes n'ont pas du tout le même type d'action, les pathologies ne sont pas aussi marquées. Et financièrement : nos entreprises ne peuvent pas payer ces études .Comment vendre un produit sans pouvoir dire à quoi il sert ? Ce serait une catastrophe ! »

    Pour l'instant, bien qu'aiguillonnées par certains lobbies, des multinationales et des associations de défense des consommateurs, les autorités ont lâché du lest. « Les échéances de 2011 sont gelées, nous bénéficions d'une sorte de moratoire, le temps de rediscuter de la démarche. II nous faut réussir à  faire accepter à nouveau comme preuves l'usage traditionnel, les études cliniques et données bibliographiques». Ronan Blanchard poursuit donc très activement ses rencontres avec les députés, ministres, membres du Parlement européen, pour les convaincre. « Ça peut prendre deux, trois ans... »

    Source : link

    www.biocoop.fr/plantes-medicinales-et-reglement.php

     

    A bientôt....


    « RecetteCamouflage! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Juin 2011 à 07:03
    jeanine et rené

    ...ben dis donc, , on va hésiter, avant de se faire une tasse de tilleul le soir !!! bonne fin de semaine, , amitiés 

    2
    Jeudi 23 Juin 2011 à 09:32
    MiMi du SuD

    Bonjour auframi,

    j'ai vu cela la semaine dernière aux

    informations télévisées,et j'ai reçu un

    pps d'une amie,qui parle de cet article,

    et il faudra aller nous même dans la garrigue

    prendre notre thym,et nos propres plantes :-)

    je te souhaite une bonne journée,soleil et nuages

    sont sur le ciel Varois.

    Bisous de Mimi

     

    3
    Jeudi 23 Juin 2011 à 09:43
    ZAZA

    Et ma camomille, je n'aurai plus le droit à ma camomille...!!!!

    4
    Jeudi 23 Juin 2011 à 09:59
    patriarchce sont les

    J'ai vu en Calédonie, en brousse, que beacoup de kanaks allait chez un ancien qui les soignait avec les plantes. Lui seul dans la tribus connaissait la "vertu" des plantes. C'était son revenu et à un certain moment il transmettait ses connaissances à un jeune de sa famille.

    C'est un pays où uil y a beaucoup de plantes endémiques. Belle journée

    5
    Jeudi 23 Juin 2011 à 16:34
    souhila

    Bonsoir, un petit passage du jour pour te souhaiter une bonne journée !!
    ** bisous **

    6
    Mardi 28 Juin 2011 à 15:11
    perrine

    certains de nos médicaments sont à base de plantes avec un ajout de matières parfois , je vais être pessimiste, douteuses, qui nous font plus de mal que de bien, alors que les plantes sont naturelles, mais les labos ils vont être en difficultés financières !!!

    A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :