• Toilettes sèches

    Toi qui utilises ce lieu,

    Oublie tes habitudes.

    Inondation inutile

    Libère la nature

    Evite le gaspillage,

    Toujours sans eau et

    Toujours avec la sciure ou le copeau,

    Enrichis le compost.

     

    Sciure

    Et

    Copeaux,

    Hygiénique et sans

    Eau, feront un bon terreau. 

     

    Juste un petit acrostiche, pour le plaisir.


    IMG_0883---Copie.JPG

    Les toilettes sèches, une solution écologique au gaspillage d’eau. Nous utilisons de l’eau « potable », 7 litres environ par chasse d’eau, que nous rejetons directement dans les égouts. Si on habite en maison individuelle, avec un jardin, même petit, les toilettes sèches peuvent être une réponse à ce gaspillage. En plus il sera un très bon apport en carbone pour votre compost.

    Il est possible de commencer par en installer un dans son sous-sol à moindre frais. Une toilette sèche ne requière que peu de matériel, cela peu même être de la récupération (bois de palettes, chutes de mélaminé ou aggloméré etc…) Le matériel dont l’achat est inévitable est une poubelle PVC de 50 litres, un abattant pour WC, un seau pour la sciure ou le copeau. Il faut adapter les dimensions de son caisson à la place dont on dispose, prévoir le dessus du caisson amovible (soit avec charnières, soit simplement posé). Sur le dessus, découper un ovale adapté  à la dimension de l’abattant et le poser. Positionnez en dessous la poubelle (ou autre récipient pouvant faire le même usage) mettez environ 5 cm de sciure ou de copeau et votre toilette sèche est prête à être utilisée.

     L’utilisation est très simple, vous allez aux toilettes comme d’habitude, mais au lieu de tirer la chasse d’eau, vous recouvrez de copeaux ou de sciure. Le copeau ou la sciure absorbent les odeurs, vos toilettes sentent le bois et c’est tout. Si possible, ne pas utiliser les toilettes sèche si vous prenez des antibiotiques, cela serai néfaste au compost.  

    Utiliser de la sciure ou du copeau de feuillu de préférence au résineux qui plus acide et moins bon pour le compost. Vous pouvez avoir (généralement gratuitement) de la sciure ou du copeau dans les ateliers de menuiserie. Demandez qu’il n’y ai pas de sciure d’aggloméré ou de mélaminé, car ils contiennent des formaldéhydes. 

     

    « Epagneule à la roseFinistère »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :