• Le plat du jardin!!!

     

            Etant retraité, mais mon épouse non !!! Donc le midi, c’est qui qui si colle à la cuisine ??? C’est bibi !!! Pas de soucis, j’aime bien faire la cuisine,  parfois un peu surprenant, d’autres fois d’une simplicité enfantine.  Aujourd’hui,  en manque d’idées, j’ai pris la récolte du jardin, c’est peu coûteux. J’ai   nommé çà : le plat du jardin, pas très original, mais explicite.

     

     

    IMG 0979

     

     

    Que contenait mon panier ?

    4 pommes de terre moyennes

    3 petites courgettes

    2 oignons

    2 grosses échalotes

    1 petite tomate (pour la déco)


            Nettoyage et épluchage des légumes, hacher les oignons et échalotes menu, mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle,  dans casserole, faire chauffer 25cl d’eau avec un cube de saveur  (bio, çà existe). Verser les oignons et échalotes dans la poêle, les cuire tout en remuant, jusqu’à ce qu’ils deviennent transparent, pas bruni, déglacer avec  le bouillon préparé et laisser cuire 5mn. Beurrer un plat allant au four, couper en fines lamelles les pomme de terre et courgettes, commencer par mettre une couche de courgette, puis les oignons cuit avec le bouillon, puis couches  successives de pomme de terre et courgettes. On finit par la tomate coupée en lamelles, pour faire la déco.

    Mettre au four thermostat 200° pendant 40mn

     

     

    IMG 0981

                Cela nous fait un plat pour 2, peu calorique, peu coûteux, bio, parce que je cultive bio. Même en achetant des produits bios (en vrai bio, circuit court), le prix de ce plat ne dépasse pas les 3 euros pour 2 personnes. C’est végétarien,  mais la viande n’est pas obligatoire à chaque repas.


    En entrée, concombre  du jardin sauce au yaourt


    Fromage : un camembert au lait cru et bio si possible (AOP de Normandie)


    Dessert, une tarte aux pommes du verger


    Pour accompagner, une bonne eau du robinet filtrée, millesime 2011, un grand cru. Ce n'est pas dimanche tous les jours....

     

    A bientôt....

    « En forêtsur le Doubs en double.... suite »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Septembre 2011 à 06:37
    jeanine et rené

    tres bonne idée, bravo au cuistot bio ! amities

    2
    Mardi 20 Septembre 2011 à 07:11
    patriarch

    Je la fais souvent, surtout quand les enfants viennet. Belle journée.amitiés

    3
    Mardi 20 Septembre 2011 à 07:45
    Claire-Cerise

    Et bien ma foi... tu me donnes des idées pour ce midi :+)) ! A part que je n'ai pas de courgette sous la main... et que nous ne mangeons de dessert que... le dimanche et encore... plutôt les jours de fêtes ! On préfère largement le salé au sucré !! Je vais donc voir ce que je peux faire aujourd'hui avec les ingrédients que j'ai :+)) ! Merci Rémi pour cet intermède savoureux et.. bon mardi !

    4
    Mardi 20 Septembre 2011 à 16:47
    Mousse

    Bonjour cher Auframi,

    Voilà un plat tout simple et délicieux.

    Mon mari fait aussi la cuisine, il rentre le soir avant moi.

    Les hommes sont formidables à notre époque.

    Bravo, bonne recette que je te prends.

    Bonne soirée.

    Bisous.

    5
    Mardi 20 Septembre 2011 à 21:59
    perrine

    Rémi j'arrive, en voyant ces beaux légumes frais du jardin et de plus bio, alors là je ne résiste

    pas.

    Cet AM cueillette de baies de sureau et pommes sauvages pour gelées, dans des endroits non pollués.

    Bises et belle soirée à tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :