• La sève du bouleau

    Dans le « Ouest France » d’hier, « La Marine propose chaque année 3500 poste » ? Le f n recrute, çà va couter bonbon à la communauté Européenne !!! Suis-je Bête, c’était  dans le supplément « la mer notre avenir» et pas dans « la blonde qui va tuer notre avenir » ! Dans les pages « Plus t’as de casseroles plus tu montes dans les sondages » 

    STOP !

    Sur les racistes, xénophobes et autres tares, il y a trop à dire…

     

    Revenons à la sève de bouleau. Cela fait plusieurs années que je pense la récolter, 2017 sera la bonne. Un peu de tuyau diamètre 6mm (qui sert à l’aération des aquariums), 2 bouteilles avec bouchon percé, fil de fer et fil de jardinage (3.50€ en tout).

    Percer un trou de 6mm et environ 3 cm de profond entre écorce et bois, insérer le tuyau à fond, bien accrocher la bouteille et mettre le tuyau dans le trou du bouchon, après : patience ! Après 2 jours, la récolte est de 1.5 litre. Pour une consommation de 1 verre (15 cl) le matin à  jeun. De quoi satisfaire 2 personnes qui sortent d’hibernation.

    Le jus est limpide comme une bonne eau, un gout peu prononcé et agréable et avec des vertu très intéressantes.Il y a environ 3 semaines de récolte, et à l'arrivée des feuilles, la sève devient blanchâtre et épaisse, il faut reboucher le trou avec une cheville de bouleau pour ne pas abimer l'arbre.

     

    La sève du bouleau

     

    La sève du bouleau

    ._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

     

     

    http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/32728/seve-de-bouleau-decouvrez-tous-bienfaits-dune-cure-magique

     http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/32728/seve-de-bouleau-decouvrez-tous-bienfaits-dune-cure-magique

    La sève est le liquide nourricier du bouleau qui remontent le tronc pour nourrir les bourgeons les feuilles. Extraite du tronc d’arbre, la sève de bouleau se récolte au printemps lorsque la nature se réveille.

     

    Une potion magique drainante

     

    La sève de bouleau est une cure de printemps de prédilection pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver. Grâce à ses propriétés drainantes et diurétiques, elle favorise l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique, qui, en trop grande quantité dans le sang, engendre du cholestérol et de l’hypertension artérielle.

     

    Ses bienfaits dépuratifs sont également reconnus pour améliorer les problèmes de peau (acné, eczéma) souvent liés aux reins saturés de toxines. La sève de bouleau a également prouvé ses bienfaits pour apaiser les troubles urinaires et les rhumatismes. Grâce à ses vertus drainantes, elle stimule le fonctionnement des organes dits “émonctoires” dont la fonction est d’éliminer les déchets de l’organisme, soit le foie, les reins, le pancréas et la peau. Bonne nouvelle pour nous, mesdames, elle contribue aussi à l’atténuation progressive de la cellulite.

    Une cure de minéraux

     

    Riche en minéraux et en oligo-éléments, elle nous aide à recharger les batteries au sortir de l’hiver. Le magnésium et le lithium rééquilibrent l’humeur et font disparaître les petites baisses de moral hivernales. Le calcium et le phosphore renforcent les os et les dents tandis que le silicium protège les articulation et préserve de l’ostéoporose. Quant au potassium, il rééquilibre le rythme cardiaque et régule la circulation sanguine. Enfin, la vitamine C et le sélénium sont des antioxydants qui luttent naturellement contre le stress oxydatif et préservent les cellules du vieillissement prématuré. Une potion magique on vous dit !

    Comment la consommer ?

     

    Pour bénéficier de tous ses bienfaits, vous pouvez la consommer en cure d’une à trois semaines afin de re-minéraliser et de régénérer l’organisme. Elle stimulera également votre métabolisme grâce à ses vertus antioxydantes et ses vitamines. Consommée fraîche et à jeun le matin, elle convient parfaitement à la réhydratation du corps et se conserve facilement au réfrigérateur pendant 3 semaines.

    Sève et jus de bouleau

     

    La sève de bouleau est un liquide blanc proche de l’eau. Elle est obtenue par extraction au niveau du tronc de l’arbre et est généralement récoltée en mars lors de la montée de la sève. Elle se consomme fraîche et naturelle. Elle n’est donc disponible qu’au printemps bien que quelques marques la pasteurisent désormais pour la consommer à d’autres moments de l’année. À noter, elle a un goût particulier qui ne ravit pas tous les palais.

     

    Moins cher, le jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles de l’arbre et est moins riche en minéraux que la sève. Il se présente sous forme de concentré à diluer dans l’eau et a un goût beaucoup plus terreux.

    .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

     

    A bientôt...

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • On parle souvent d’économie d’énergie, mais le mieux c’est d’agir. Nous n’avons pas toujours les bonnes informations, dans les boutiques de bricolage, par de personnel suffisamment formé pour répondre à nos questions.

    Voici de quoi répondre à celle de « quelles ampoule acheter ? ».

    Suivre le lien et faites en bon usage.  

    Télécharger « Comment choisir une lampe économe.pdf »

     

    Autre économie possible : les veilles.

    Télécharger « Je veille sur les veilles....pdf »

    Mais AREVA a un déficit de 4.9 milliards d’euros, vous avez toujours le droit de contribuer à le réduire. Le nucléaire est une énergie fossile qui va beaucoup augmenter dans les années qui viennent. La principale source étant le Niger et avec les guerres et les enlèvements, l’approvisionnement sera de plus en plus difficile.

    A bientôt... 

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Contrôlons le gouvernement plutôt que les chômeurs
     

    Le 01/11/2014

     

    Par Sabina Issehnane, économiste atterrée.  

     

     Après les déclarations de François Rebsamen, ministre du Travail, sur la nécessité de contrôler les chômeurs, le rapport sur l’expérimentation dédiée au contrôle des demandeurs d’emploi vient d’être rendu public. Ce rapport, qui n’a aucune vocation scientifique, montre des résultats qui ne peuvent être utilisés qu’avec prudence, comme l’affirme aujourd’hui le directeur de Pôle emploi. Pourtant, pendant près d’une semaine, a résonné sur toutes les ondes un résultat erroné, selon lequel un chômeur sur cinq ne recherchait pas un emploi.

        Rappelons que, depuis début 2014, Pôle emploi a mis en place une nouvelle offre de service qui distingue trois types d’accompagnement, selon les besoins du demandeur d’emploi : « renforcé », « guidé », « suivi ». Un conseiller suit ainsi en moyenne 181 demandeurs d’emploi en portefeuille « suivi », 108 demandeurs d’emploi pour un portefeuille « guidé », et 56 demandeurs d’emploi pour l’accompagnement « renforcé ». Derrière ces moyennes, se cachent d’importantes disparités, notamment territoriales : un conseiller peut être amené à suivre plus de 400 personnes.

        En 2013, Pôle emploi déclare que le contrôle pour insuffisance de recherche d’emploi a conduit à environ 1 175 chômeurs radiés par mois. On peut donc s’interroger, dans ces conditions, sur l’utilité de créer des équipes de contrôle de la recherche d’emploi…

        Quoiqu’il en soit, l’expérimentation dont il a été question sur les ondes a été mise en œuvre dans neuf agences de trois régions différentes. En moyenne, sur les trois régions, 17 % des 6 572 demandeurs d’emploi contrôlés ont été radiés.

        Chômeurs de longue durée

        L’expérimentation comporte cependant plusieurs biais. D’abord, les résultats sont fortement dépendants des modèles de ciblage retenus pour les contrôles, selon que ces derniers s’appuient davantage sur des requêtes ciblées à partir de la situation du demandeur d’emploi, que sur des requêtes aléatoires. En outre, les radiations ont été pour l’essentiel d’une durée de 15 jours et le taux de réinscription après radiation a été de 61 à 71 %. Enfin, seuls les chômeurs avec plus de 4 mois d’ancienneté ont été contrôlés. Les chômeurs sanctionnés sont ainsi en majorité des chômeurs de longue durée et sont moins souvent indemnisés. Rappelons juste que moins de la moitié des demandeurs d’emploi sont indemnisés au titre du chômage et que les bénéficiaires de l’assurance chômage perçoivent 1100 euros par mois en moyenne. Contrairement à ce que voudrait nous faire croire le gouvernement, nous sommes donc loin d’une armée de chômeurs vivant sur leur allocation sans rechercher un emploi.

     

    Partagez cet article

     

     Article publié dans le journal « L’Age de Faire »

    Contrôlons le gouvernement plutôt que les chômeurs

    http://www.lagedefaire-lejournal.fr/

     

    Vous pouvez aider le journal en vous abonnant (journal papier).Et aussi abonner famille et amis, un beau cadeau pour noël!

    20 euros pour l'année (11 numéros papier)

    30 euros pour l'année (11 N° papier + web)

    http://www.lagedefaire-lejournal.fr/abonnements/

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Planète en fête 2013

    Pour la dixième année, pour le début de l’été, « Planète en fête » en Mayenne. Cette année, une petite commune du nord-est de la Mayenne à été choisie. Un rendez-vous à ne pas manquer, pour tous ceux qui se posent des questions sur le futur de notre planète. Vous y trouverez les réponses et les solutions à vos interrogations.

    Voyez le programme en cliquant sur le lien ci dessous.

     

    http://www.planete-en-fete.fr/planete/planete/programme

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  •  

    Comment les abeilles sont sacrifiées, et avec elles, notre alimentation et l'ensemble de l'écosystème, pour servir les intérêts de grandes multinationales agrochimiques.

    Vous pouvez nous aider à faire prendre conscience à nos politiciens les risques encourus.

    Faite suivre les liens à tous vos carnets d’adresse, c’est notre avenir qui est en jeu. Ne les laissons pas faire, les générations futures  vous en remercieront.  

     http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html

    http://www.pollinis.org/petitions/petition_neonicotinoides.php

     

     

    A bientôt…

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  •  

    On les appelle pudiquement : « Les produit Phytosanitaires », mais se sont des PESTICIDES, INSECTICIDES et autres mots (voir maux) finissant en « CIDE ».

    Jardiniers amateurs que nous sommes, évitons au maximum de les utiliser, préférons plutôt, les produits issus des plantes, dont l’efficacité n’est plus à prouver. Un exemple : le purin d’ortie, facile à réaliser soit même, vous servira d’excellent engrais pour le potager et les plantes du jardin et très bon anti-nuisibles pour la plupart des parasites comme les pucerons.

    Un bienfait pour la nature, notre santé et celle de nos familles,  mais aussi pour le porte monnaie. La chimie est parfois bénéfique, il ne faut pas le nier,  elle est aussi parfois uniquement mercantile et sert à enrichir les actionnaires de certains grands groupes, pour qui l’écologie est un mot parmi les autres, le fait d’une bande d’hurluberlus qui veulent revenir à l’âge de pierre. Le jour où ils comprendront, j’espère qu’il ne sera pas trop tard pour la planète.    

    Plein d’autres solutions existent pour cultiver nos jardins comme des jardins bios, respectueuses de l’environnement.

    Définition d'une mauvaise herbe: C'est une herbe dont on a pas encore trouvé les vertus. cette définition n'est pas de moi, mais d'un chercheur, mais je ne sais plus lequel.

    http://www.terrevivante.org/420-purins-et-decoctions-quelles-plantes-pour-quels-usages-.htm

     

    http://www.penntybio.com/jardinage-biologique/jardinage-utile/purins.html

     

    Ecologie, écologie

     

    Vous trouverez la plaquette au format PDF en suivant le lien ci-dessous :

    http://www.bioconsomacteurs.org/association/publications

    A bientôt…

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires
  • Hier soir, nous sommes allés voir un film! Voici la bande annonce, durée du film 1h55.

     

     

     

     

    S'il passe dans votre région, n'hésitez pas, il est très instructif.

     

    A bientôt.....

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires
  • EPR/ THT : Arrêtons les frais !

    Publié le 5 décembre 2012 dans Actualité

     

     Une réaction de Michel Perrier,

                  Conseiller régional Europe Écologie Les Verts des Pays de la Loire, suite à l’annonce de la énième augmentation du coût de l’EPR de Flamanville (50)

                    Une fois de plus, EDF annonce une augmentation du coût de l’EPR de Flamanville. Evalué lors des débats publics à 3,3 milliards d’€, il est estimé maintenant à 8,5 milliards d’euros. Et encore, comme le chantier ne sera pas terminé avant 4 ou 5 ans, nous ne connaissons pas le coût définitif. Où s’arrêtera cette folle inflation ?

                      Déjà, avant même ces nouvelles augmentations, la Cour des Comptes évaluait déjà le coût du kWh produit par l’EPR comme supérieur à celui de l’éolien… et ce sans que soient correctement évalués les coûts induits sur les assurances en cas d’accident, les coûts de raccordement, de gestion des déchets, et de démantèlement notamment.

                      Les questions de sûreté de l’EPR sont loin d’être résolus : système de contrôle commande remis en question par les Autorités de Sûreté finlandaises, britanniques et françaises ; multiplication des défauts de construction qui ont conduit a plusieurs reprises a des arrêts de chantier de plusieurs mois ; non résistance aux risques de crash aérien ; non compatibilité avec les enseignements de la catastrophe de Fukushima…

                     A cela s’ajoute le crash de la filière nucléaire de l’EPR : retards et surcoûts similaires en Finlande, imbroglios en Chine, incapacité à vendre l’EPR ailleurs, … L’EPR prévu à Penly a été abandonné et si l’EPR était finalisé à Flamanville,  il serait le seul de sa génération en France: un prototype sans lendemain.

                    « De plus en plus gros, de plus en plus difficile et cher à construire, de plus en plus complexe à contrôler et probablement à faire fonctionner, l’EPR nous envoie dans le mur. Il faut arrêter les frais, se tourner résolument vers les  renouvelables et construire une société plus sobre en consommation d’énergies. » Conclut Michel Perrier, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts, « ce qui permettrait aussi de stopper la ligne THT Cotentin Maine qui deviendrait bien inutile »

     Michel PERRIER

     Conseiller régional des Pays de la Loire

    Source:

    http://mayenne.eelv.fr/2012/12/05/epr-tht-arretons-les-frais/

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires
  •  Voici la lettre d'un ami en réponse aux propos de Monsieur MONTEBOURG

    RETOUR DE LA PENSEE UNIQUE SUR L’ENERGIE ?

     

    La récente déclaration d’Arnaud Montebourg sur l’énergie nucléaire (Energie d’Avenir), n’est pas vraiment un hasard à l’aube de la conférence environnementale. Le lobby de l’atome réaffirme à cette occasion ses exigences et l’interprétation par le ministre du redressement productif relayée par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, est un très mauvais signal sur le contenu de la transition énergétique promise par le Président de la République François Hollande.

     

    Energie pas chère, Energie moderne, Energie propre !

     

    C’est un véritable copié-collé du discours maintes fois tenu par Nicolas Sarkozy. C’est particulièrement mal venu à un moment où les récents bilans de Fukushima sont pires que tout ce que l’on pouvait imaginer :

     

    • De la mutation génétique des papillons au potentiel démentiel de matières hautement radioactives dans la piscine du réacteur n°4 ; le monde a les yeux fixés sur le Japon.

     

    Le président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, a cru bon d’accompagner le mouvement en déclarant qu’en 2025 le nucléaire représentera toujours au moins 50% de l’Energie et que c’était considérable. Encore une fois, nous sommes dans la caricature… Combien de fois faudra-t-il encore répéter que l’électricité ne représente que 22% de l’énergie en France et que le nucléaire, qui représente 75% de notre électricité, ne représente que 17% de l’’énergie. Par conséquent, 83% de la réponse à la question énergétique se situe en dehors du nucléaire ! En outre, il n’est pas inutile de préciser que la consommation de pétrole par habitant français est supérieure à celle de nos voisins allemands engagés sur une sortie du nucléaire mais aussi sur une réduction des consommations.

     

    L’avenir aujourd’hui est à la transition énergétique, qui conjugue à la fois les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Or l’état du développement des énergies renouvelables est particulièrement préoccupant : avec la multiplication des contraintes administratives, mises en place par le gouvernement Fillon, et votées par le parlement dans le cadre de la loi grenelle 2 du 12 juillet 2010, c’est le massacre des différentes filières.

     

    • La filière photovoltaïque a explosé après la valse des tarifications de rachat.

    • La filière éolienne appelle au secours, car les résultats du 1er trimestre 2012 viennent de tomber et sont catastrophiques. Seulement 215 mégawatts ont été installés contre 340 en 2011 et 500 en 2010. L’objectif grenelle 2 pour 2020, fixait le seuil de 19000 mégawatts éoliens terrestres et 6000 mégawatts off shore. Nous sommes très très loin avec 0 MW offshore et seulement 6 800 MW terrestres !

     

    Le nombre de cinq mâts minimum par projet,

     

    La procédure ICPE,

     

    La remise en cause des contrats de tarif d’achat par le Conseil d’Etat,

     

    Les recours quasi systématiques au tribunal administratif, posés par des anti éoliens bien managés par les promoteurs de l’atome, mettent en difficulté de nombreux opérateurs. Le droit de l’environnement est paradoxalement devenu une arme de destruction d’une filière respectueuse de l’environnement et de notre santé : Un gâchis inacceptable contre lequel le nouveau gouvernement pourrait lutter sans attendre. Les solutions sont connues, peu coûteuses et rapides à mettre en place.

     

    Avec plus d’un milliard d’Euros d’argent public, consacré à la recherche nucléaire chaque année, la France veut encore faire croire qu’elle a quinze ans d’avance technologique sur les autres pays de la planète, mais l’avance technologique en énergie ne se mesure pas au volume de déchets radioactifs en stock et l’écart se creuse avec les autres pays qui ont déjà engagé la transition énergétique.

     

    Quand monsieur Montebourg nous cite AREVA comme entreprise exemplaire, il ferait bien de méditer sur le fait que Siemens, entreprise allemande, se soit retirée du projet EPR franco/allemand, laissant à la France l’exclusivité de ce modèle qui n’en finit pas d’alimenter la chronique. Malgré ses compétences dans le domaine de l’atome, Siemens vient de décider de stopper toutes ses activités dans le nucléaire pour se consacrer exclusivement aux énergies renouvelables.
    L’avenir nous dira quelle était la bonne stratégie industrielle.

     

    Avant de prétendre être une énergie d’avenir, la filière nucléaire a le devoir de remédier aux risques de pollution majeurs et irréversibles sur les lieux des deux plus grandes catastrophes :

     

    • A Tchernobyl, en construisant au plus vite le sarcophage prévu mais à court d’argent !

    • A Fukushima en démantelant et sécurisant les réacteurs endommagés !

    • Les moyens à mettre en œuvre, les risques et le coût des ces opérations amèneront peut-être notre cher ministre à modifier son regard sur l’avenir énergétique et à considérer que le véritable avenir du nucléaire c’est le démantèlement.

     

    Michel Lemosquet le 31 août 2012

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Il faut écouter avec attention ce que dit ce jeune amérindien et se mobiliser, politiquement,

       si, possible, le plus tôt, pour que l'intuition prenne sa place au dessus des intérêts,
       uniquement, financiers, car l’argent ne se mange pas.
     
       Ce jeune a compris et s'exprime avec brio. CHAPEAU. Écoutez-le et faites circuler. Tu peux

     

       tout accomplir dans la vie, si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste,

     

       et la volonté de voir ce projet mené à bien.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Vous aussi, prenez part au mouvement !

             Beaucoup d'entre-vous se sont rendu compte que j'ai une tendance écologique, que mon terrain de prédilection est la forêt. Une forêt que l'on maltraite très souvent, c'est pourquoi je participe à cette initiative"blog zéro carbone" dans sa vie,  chaque homme devrait planter au moins 1 arbre, car 7 milliards d'êtres humains feraient 7 milliards d'arbres en plus de ceux existant. Utilisons que des bois de forêts bien gérées et certifiées. l'arbre nous fourni l'oxygène dont nous avons besoin et élimine une partie de notre pollution en carbone. 

     

    En participant à notre initiative Blog zéro Carbone vous pouvez nous aider à protéger l’environnement. Pour participer, c’est très simple : voici comment faire, en trois étapes !

    Un petit badge sur une page (le mieux étant dans la barre de navigation de gauche, pour que le badge soit visible sur toutes les pages), et un petit article pour expliquer votre démarche, et voilà votre Blog zéro Carbone. Envoyez nous ensuite un lien vers votre blog à blog-zerocarbone@bonial.fr et nous nous chargerons, avec notre partenaire, de planter votre arbre. Celui-ci compensera tout au long de sa vie les émissions de CO2 dérivant de votre blog. C’est simple !

    Pour récapituler :

    •  
      1. Un petit article sur la démarche + un badge
      2. Un e-mail à blog-zerocarbone@bonial.fr
      3. Nous nous chargeons de tout pour la plantation de votre arbre !

    Attention : nous ne plantons qu’un arbre par domaine/site. Pour assurer le bon fonctionnement du badge, nous vous conseillons de ne pas modifier le code HTML associé.

    Rejoignez la communauté des blogs zéro carbone !

     

     Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  •  

    Le 11 mars 2012, réagissons ensemble pour sortir du nucléaire !

           Avec d’énormes moyens financiers, le lobby nucléaire français a lancé une offensive considérable pour discréditer la perspective d’une sortie du nucléaire en France. Afin d’empêcher une remise en cause de notre système énergétique lors des élections de 2012, les VRP du nucléaire multiplient leurs interventions dans les médias.

              Le 11 mars 2011 débutait la terrible catastrophe nucléaire de Fukushima. À ce jour, les réacteurs éventrés continuent d’exposer des millions de Japonais à la radioactivité et de contaminer le pays pour des milliers d’années.

            Un an plus tard jour pour jour, le 11 mars 2012, réagissons pour dénoncer le risque de catastrophe nucléaire en France et pour affirmer, tous ensemble : « sortir du nucléaire, c’est possible ! ». D’autres pays européens le font, pourquoi pas nous ?       Réagissons pour manifester notre solidarité avec le peuple japonais et ses générations futures sacrifiées.

     

    Formons une grande chaîne humaine de Lyon à Avignon dans la région la plus nucléarisée d’Europe

             Une forte majorité de Français souhaite la sortie du nucléaire. Mais un bulletin de vote ne suffira pas pour forcer nos gouvernants à engager la nécessaire transition énergétique,[.....

     

    Lire la suite : http://www.chainehumaine.org/Appel-national-Le-11-mars,31


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires
  •  

                Pour rebondir sur mon article d’hier, je sais très bien qu’on n’arrêtera pas le nucléaire d’un claquement de doigt, je suis un utopiste, mais réaliste.
               Je propose à tous nos hommes et femmes politiques de se porter volontaire pour être « Liquidateur » en cas accident nucléaire grave. Il ne faut pas nier une évidence, le risque zéro dans le nucléaire n’existe pas, comme dans l’éolien, sauf si un éolienne tombe, elle a peu de risque de tuer ou blesser, car elle est à 600 mètres de toute habitation ou bâtiment d’élevage. Pour le nucléaire, il en est tout autre, radiations toxiques et mortelles dans un rayons de 30 km minimum et jusqu'à plusieurs milliers de km, des radiations dont les effets se feront sentir 10, 15 ou 30 ans plus tard, malheureusement, nos nucléocrates ne seront plus là pour s’excuser. Autre pollution les nappes phréatiques, les rivières, la mer seront également avec des taux de radiation largement au-dessus des normes admissibles, et ce pour plusieurs siècles.  Il suffit de se référer au démantèlement de la centrale de Brennilis  dans le Finistère, qui est à l’arrêt depuis 1985, après 12 années d’exploitation seulement, et dont le cœur ne peut toujours pas  être démantelé. Le coût de ce démantèlement était estimé en 2005 à 482 millions d’euro, soit 20 fois l’estimation de la commission Péon à l’origine du parc nucléaire actuel. Imaginez le coût du démantèlement des 58 réacteurs existant, et peut-être un 59ème si l’EPR de Famanville démarre un jour, seul des banquiers ou des politiciens peuvent prononcer de tels montants....
               Ne laissons pas à nos enfants une terre invivable !
              

               Mettons en place des énergies renouvelables et de proximité, tout en sachant que la première des énergies renouvelables est celle qu’on ne consomme pas !
     

     

              Je sais que j’ennuie pas mal de monde avec mes idées, mais je n’aimerais pas qu’on dise un jour: c’est lui qui avait raison !  
     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  •  

    Les centrales nucléaires françaises à l’origine de leucémies infantiles aigües : nos enfants nous accusent… déjà !


    La revue Journal International du Cancer vient de publier dans son numéro de janvier une étude scientifique établissant une corrélation très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aigües et la proximité des centrales nucléaires (1).
    Cette étude épidémiologique rigoureuse, menée par une équipe de l’INSERM (2), de l’IRSN (3), ainsi que le Registre National des maladies hématologiques de l’enfant de Villejuif, démontre pour la période 2002-2007 en France un doublement de la fréquence d’apparition des leucémies infantiles : l’augmentation va jusqu’à 2,2 chez les enfants de moins de 5 ans.
    Elle confirme ainsi l’étude menée en Allemagne par le Registre des Cancers de Mayence en 2008 (4), qui avait abouti à la même conclusion. La recherche de l’INSERM, intitulée Géocap, inclut les 2 753 cas diagnostiqués dans toute la France entre 2002 et 2007 à partir d’adresses géocodées et situées autour des 19 centrales françaises.
    Durant des années, le Réseau Sortir du nucléaire a vu l’IRSN travailler au démontage de toutes les études épidémiologiques montrant un impact des installations nucléaires sur la santé : - démontage de l’étude de JF Viel montrant un excès de leucémies et de cancers infantiles autour de La Hague (5), - démontage de l’étude faisant la démonstration d’excès de leucémies infantiles autour des centrales allemandes (6). Le Réseau “Sortir du nucléaire“ tient donc, une fois n’est pas coutume, à féliciter l’IRSN pour sa participation à cette étude épidémiologique.
    Même en situation non accidentelle, la preuve est encore apportée que la technologie nucléaire n’appartient plus à un monde civilisé.

     

     

    Sources:

    http://groupes.sortirdunucleaire.org/Centrales-nucleaires-et-leucemies

    A chacun de se faire son idée en regardant sa facture EDF!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  •  

    La MAYENNE, un département vert  de rage....

    Région agricole s’il en est, la Mayenne à Grez en Bouère a vu en 1988 s’implanter une usine de traitement de pyralène (résidus des vieux transformateurs, PolyChloroBiphényle)contre la volonté de la population (un référendum local ayant donné 53% contre), le maire a signé malgré tout le permis de construire (taxe professionnelle oblige).

    Maintenant, se sont des troupeaux entiers, qu’on euthanasie. Le scénario été prévisible, et avait été dénoncé à l’époque, par bon nombre d’éleveurs et cultivateurs.

    Qu’en est-il de la contamination humaine ? Des prises de sang vont être faites en janvier 2012 !


    Pour voir les vidéos, suivre les liens

     

    http://www.dailymotion.com/video/xmvpsd_france-2-mini-reportage-pollution-a-grez-en-bouere_news7

     

     

    http://www.dailymotion.com/video/xmnmkd_france-3-journal-pays-de-loire-28-novembre-2011-vers-un-scandale-sanitaire_news#rel-page-1

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  •  

     

           L’hiver approche, pour vous réchauffer, je vous propose de vous poser devant le poêle....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’avantage du poêle  à bois, en maison individuelle, c’est de réduire considérablement sa facture de chauffage. Personnellement, j’ai une chaudière à gaz, et une citerne  d’une tonne, avant d’avoir un poêle, il fallait entre 1000 à 1200 kg de gaz par ans (chauffage, eau chaude et cuisine), soit il y a 15 ans un coût de 950 € / tonne, et maintenant 1850 € / tonne (beaucoup plus cher que le gaz de ville), et aucune possibilité de faire jouer la concurrence, chaque fournisseur ne voulant remplir que ces propres citernes.

    Depuis 5 ans, j’ai divisé par 2 la consommation de gaz, soit environ 1000 € de gain par ans, que je compense par l’achat de 3 cordes de bois  à  170 €/corde soit  510 €. 500  € de gain net, pour le même confort, avec la vue du feu en plus. Si mon dos me le permettait , je pourrai aller faire mon bois en forêt tout proche, pour un coût très modeste. 

           

          A bientôt....

     


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique